RAUTAVAARA
SYMPHONIE N° 6 « VINCENTIANA »

Les 4 et 5 mai 2017, Andrew Gourlay et l'OSCYL ont donné les premières européennes de « Vincentiana », la spectaculaire sixième symphonie de Rautavaara, qui fut inspirée des peintures de Vincent Van Gogh. Il s'agit des premières performances depuis la première mondiale de 1992.

En 1996, la symphonie a été enregistrée par l'Orchestre philharmonique d'Helsinki. Pendant le processus d'enregistrement, le synthétiseur Yamaha DX7 (qui occupe une place importante tout au long de la symphonie) a subi une panne grave, qui a endommagé certains des correctifs audio de façon irréparable. Le transfert ultérieur du DX7 obsolète vers un logiciel informatique moderne a perpétué le problème, rendant la symphonie injouable.

En 2016, Andrew Gourlay a engagé le britannique Clive Williamson, pianiste et expert en synthétiseur avec lequel il avait travaillé à la Sinfonietta de Londres. Clive interprètera la partie DX7 lors des performances OSCYL de mai 2017 et, avec l'aide de la maison d'édition (Fennica Gerhman), entreprendra le défi monumental de reconstituer les fichiers audio DX7 pour de futures performances sur le logiciel FM8. Ce processus laborieux s'est achevé avec succès, garantissant l'avenir d'une grande symphonie et permettant à ce chef-d'œuvre d'être entendu pour la première fois dans les salles de concert du monde entier.